BRIQUETERIE MOBILE DE TERRE CUITE À BAZOU
L’année 2010 a été pour la chefferie village Bazou une occasion de faire de grandes œuvres, ainsi pour la reconstruction de sa chefferie, le site a abriter une Briqueterie de style Centrafricain gérée par un expert venu de Yaoundé la capitale. La chaîne opératoire de fabrication de la brique à terre cuite se montre comme suit :
1. Recherche de la matière première : la matière utilisé est la terre locale creusé sur place ; elles est constituée de terre à proprement parlée, de noix de palmiste (Elaeis guineensis) et se fait sans trie. En plus de la terre, nous avons la paille sèche qui est trouvé sur place et enfin nous avons le bois de chauffage qui est trouvé dans la forêt de la région et précisément le bois d’Eucalyptus.
2. Elaboration des briques : elle se fait dans des moules de dimensions diverses et de formes carrées.
3. Elaboration du fourneau : le fourneau est obtenue par la disposition des briques de terres les unes sur les autres en y laissant une ouverture sous forme de porte par le bas (Cf.photo4).
4. Processus de transformation : à travers l’ouverture laissé par le bas (Photo.1), le briquetier y fait entrer du bois de chauffage et enduit toute la briqueterie formée par de la terre (image)
5. Durée de cuisson : la durée de cuisson prévue est de 12h. et après obtention de la brique cuite, on la laisse se refroidir (Cf. photo 2) on débarrasse la briqueterie des briques et ces dernières sont prêtes à être utilisées.